Annonce

Venez partager vos aventures dans notre communauté !

#1 2017-10-29 06:50:38

Dav18
Administrateur
Inscription : 2015-11-25
Messages : 200

Parcours Alpha

Surprenant, cette photo de Bear Grylls sur le fronton de la cathédrale… L’aventurier britannique, célèbre pour ses techniques de survie en plein air, est en fait l’égérie de la nouvelle campagne d’invitation mondiale concernant le parcours Alpha. Croyant, il vous invite, vous aussi, à « la plus grande aventure ».


bear grylls


L’aventurier Bear Grylls (de son vrai nom Edward Michael Grylls) est devenu mondialement célèbre grâce à ses séries TV Man vs Wild (Seul face à la nature). Cette année, il a accepté de mettre sa renommée au service des prochains Parcours Alpha, qui débuteront dans le Cambrésis le 8 novembre… Lui qui triomphait pourtant de l’Everest à l’âge de 23 ans certifie aujourd’hui à propos de cette démarche religieuse qu’il a réalisée  : «  Pour moi, ça a été ma plus grande aventure  ».

Le Parcours Alpha, «  C’est un genre de catéchèse pour les adultes, simplifie Marie-Agnès Yamendjeu, en charge de cette proposition au sein du doyenné. Ça s’adresse aussi bien aux personnes qui n’ont pas la foi (ou qui disent ne pas l’avoir), qu’à celles qui se sont éloignées de l’Église ou qu’à celles qui viennent plus ou moins régulièrement à l’église et qui souhaitent approfondir, se poser un peu…  ». Un parcours s’organise autour d’une série de repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie… «  C’est une opportunité de (re)découvrir les bases de la foi chrétienne en 10 rencontres, une par semaine, (et un week-end pour ceux qui le peuvent)… C’est sans engagement, informel et convivial  ». Convivial, ça l’est ne serait-ce que parce que chaque réunion démarre par un repas ou un buffet de desserts : «  Ce n’est pas un cours magistral !  », s’amuse la responsable… S’ensuit «  une partie «enseignement» sur les thèmes à aborder. Alpha est conçu pour être accessible par tous, même les non-pratiquants ou ceux n’ayant pas reçu d’éducation chrétienne : les exposés visent à la simplicité, comportent de nombreuses illustrations et laissent une large place à l’humour !  ». Enfin, «  Nous avons un temps de partage, par petits groupes de 6 à 8 personnes  ». La parole y est libre. «  Il n’y a pas de jugement sur ce que les gens peuvent dire : on peut exprimer son désaccord, son incompréhension… On n’est pas là pour juger !  ».


Liberté également au niveau de l’engagement : «  On ne s’inscrit pas pour les dix soirées : au Parcours Alpha, on s’inscrit pour la première soirée… et à chaque soirée, on décide si on sera de la suivante ou pas  ». Liberté toujours au niveau du coût : «  C’est gratuit ! La participation aux frais est libre !  ». Autre liberté encore : «  Sur place, nous proposons un service de garderie : cela permet aux parents de jeunes enfants de participer  ».



Comment participer?

Il est demandé de s’inscrire, puisque la première réunion de ce nouveau Parcours Alpha débutera par un repas. Cela peut se faire par téléphone (auprès de Véronique Taquet, au 06 19 17 00 63) ou par courriel (à secretariat@paroissesdecambrai.com)

Le thème de la soirée sera «  Quel est le sens de la vie ?  ».

Exceptionnellement, ce premier rendez-vous est fixé à 19h30, pour l’accueil-apéritif, à la Maison paroissiale (8 place Fénelon, à Cambrai). Les autres fois, la partie conviviale débutera à 20 h.


Source ; lavoixdunord.fr

Hors ligne

2017-10-29 06:50:38

Régie-Pub
Google Adsense Posting Bot

Re : Parcours Alpha



Retour en haut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9